François PINEAU-BENOIS, violon

François PINEAU-BENOIS

« Dans le jeu du violoniste se ressentent non seulement la maîtrise technique, une grande école, mais la profondeur des sentiments, la sincérité, une interprétation très individuelle et parfois très moderne des oeuvres classiques. »
Severnaja Zvezda, St Pétersbourg, 01/08/2018

Né en 1994, François Pineau-Benois commence ses études de violon à l’âge de quatre ans, est admis au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) 10 ans après, y obtient son Master en interprétation du violon en 2014 à l’âge de 19 ans. Il poursuit par un Master en musique de chambre obtenu en 2017, tout en continuant à se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Régis Pasquier.

Lauréat à l’unanimité de la Fondation Banque Populaire, Premiers Prix du concours Alexandre Glazounov (2017) et Pro Musicis (2019),  Prix de Ciboure de l’Académie Ravel (2015), Prix « Young Artist Award » du concours international Léopold Mozart (2013), Prix « Musiciens entre deux guerres » de l’Académie Ravel (2013), Prix du concours Vatelot-Rampal (2006).

Suivi par un public croissant en France et en Russie, il est invité à jouer par de nombreux partenaires en duo, trio, sextuor et en soliste avec l’orchestre du Festival de Jerusalem (15 concerts), l’orchestre de l’Opéra de Massy (3 concerts), l’orchestre Taurida du festival des Palais de Saint-Petersbourg (4 concerts), l’Orchestre National de Chambre de Biélorussie (dir. Evgeny Bushkov), l’Orchestre Philharmonique d’Irkoutsk.

François Pineau-Benois joue le violon historique de Lucien Durosoir « Le Genève » emporté sur le Front de guerre 1914-18,  grâcieusement prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix.

Site internet

Concerto de Sibelius avec l’Orchestre de Penza, 1er mars 2020

3 Danses roumaines de BARTOK avec Adam Szokolay

Direct France Musique

A partir de 2020, François Pineau-Benois forme duo avec le pianiste Victor Métral. La compréhension, l’intuition musicale et une estime réciproques exceptionnelles de ces deux grandes personnalités, sont les fondements d’un duo d’envergure.