Informations artistiques et vidéos ci-dessous
SAMEDI 24 JUILLET 21H HALLE DE COLOGNE : RESERVER
DIMANCHE 25 JUILLET 19H HALLE DE LOMBEZ : RESERVER
François PINEAU-BENOIS est un brillant violoniste au son exceptionnellement chaleureux, 1er Prix du concours Glazounov et Grand Prix Ciboure de l’Académie Ravel.
Page internet
Vidéo
Victor METRAL, pianiste originaire de Grenoble au jeu ancré, puissant et rythmique, très en vue sur le plan national, 1er Prix en trio du concours Haydn de Vienne.
Page internet
Vidéo
__________________________
PARCOURS DES MUSICIENS
François PINEAU-BENOIS commence ses études de violon à l’âge de quatre ans, est admis au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) 10 ans après, y obtient son Master en interprétation du violon en 2014 à l’âge de 19 ans. Il poursuit par un Master en musique de chambre obtenu en 2017, tout en continuant à se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Régis Pasquier.
Lauréat à l’unanimité de la Fondation Banque Populaire, Premiers Prix du concours Alexandre Glazounov (2017) et Pro Musicis (2019), Prix de Ciboure de l’Académie Ravel (2015), Prix « Young Artist Award » du concours international Léopold Mozart (2013), Prix « Musiciens entre deux guerres » de l’Académie Ravel (2013), Prix du concours Vatelot-Rampal (2006).
Suivi par un public croissant en France et en Russie, il est invité à jouer par de nombreux partenaires en duo, trio, sextuor et en soliste avec l’orchestre du Festival de Jerusalem (15 concerts), l’orchestre de l’Opéra de Massy (3 concerts), l’orchestre Taurida du festival des Palais de Saint-Petersbourg (4 concerts), l’Orchestre National de Chambre de Biélorussie (dir. Evgeny Bushkov), l’Orchestre Philharmonique d’Irkoutsk.
François Pineau-Benois joue le violon historique de Lucien Durosoir « Le Genève » emporté sur le Front de guerre 1914-18, grâcieusement prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix.
__________________
Titulaire de trois masters du CNSM de Paris, du Diplôme d’Artiste Interprète et de plusieurs Premiers Prix nationaux et internationaux, Victor METRAL a développé une maturité musicale qui en fait aujourd’hui un des pianistes de référence de sa génération. Grand romantique (dont un Prix spécial Liszt) et interprète moderne engagé dans les compositions actuelles, c’est un musicien puissant, secret, dense..
Le trio Métral fondé avec son frère et sa sœur remporte le 1er Prix du concours Joseph Haydn à Vienne, enregistre un disque Mendelssohn récompensé 5 étoiles de Classica et signe le prochain, Chostakovitch Weinberg, pour le label La Dolce Volta. Le trio est invité au Konzerthaus ainsi qu’au Musikverein de Vienne ainsi qu’au Royal Albert Hall de Londres.
Victor Metral possède la beauté de son et de phrasé de la grande tradition musicale, alliée à une énergie rythmique résolument actuelle !