Né en 1987 dans une famille d’artistes, diplômé du CNSM de Paris après avoir remporté les Premiers Prix du Concours International de San Sebastian et du Concours Yamaha, Tom Grimaud est invité par des festivals et institutions prestigieux comme le festival Chopin à Paris (Fondation Frederick Chopin), le Musée d’Orsay (Concert Liszt en Hongrie pour les deux-cents ans de la naissance du compositeur), la Philharmonie de Novosibirsk en Russie, la Philharmonie de Stockholm, ou encore la Biennale de Venise. Il collabore avec les chœurs de Radio France ainsi qu’avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Avec la pianiste Anna JBANOVA, il fonde le Duo Les Mains Symphoniques: ensemble ils développent un répertoire pour deux pianos considérable, plus de 40 œuvres de Beethoven à Chostakovitch, en passant par Liszt, Tchaïkovski, Rachmaninov, Debussy, Ravel, ou encore Stravinsky.
Il se produit pour le théâtre avec la comédienne Lila Janvier avec qui il a créé le spectacle « Fugue pour l’Orage » (texte de V. Maïakovski, musique de D. Chostakovitch).
En 2020 il crée le Trio Rogue avec les saxophonistes Paul Lamarque et Antonin Pommel.
Depuis 2014 il est directeur artistique associé du Festival des Détours Métaphoniques de St Salvadou.
Tom Grimaud est également engagé sur le plan pédagogique. Depuis 2016 il est Konzertmeister des classes et de l’Académie de direction d’orchestre, dirigées par Maestro Tugan Sokhiev et Maestro Sabrie Bekhirova.
Il est actuellement accompagnateur des classes de cordes de l’ISDAT (Pôle Supérieur de Toulouse).