Château de Villebrumier François Pineau-Benois

RESERVATION INDISPENSABLE ICI
pianonovo32@gmail.com

Violoniste-concertiste de la nouvelle génération, François Pineau-Benois, admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) à l’âge de 14 ans, titulaire des masters de violon et de musique de chambre à 21 ans, s’est perfectionné ensuite à l’École Normale de Musique auprès de Régis Pasquier.

Il est lauréat de la Fondation Banque Populaire et de Safran pour la Musique (2017) ainsi que des prix de plusieurs concours : le Premier Prix (duo) du Concours International Pro Musici (2019, Paris), le Grand Prix du Concours International Alexander Glazounov (2017, Paris), le Grand Prix Ciboure de l’Académie Ravel (2015, Saint-Jean-de-Luz), le Prix Jeune Artiste du Concours International Leopold Mozart (2013, Augsbourg) et d’autres.

​Musicien au son exceptionnel, c’est un soliste invité à travers l’Europe à jouer les concertos de Haydn, Mozart, Saint-Saëns, Vieuxtemps, Sibelius, Bartok, Graciane Finzi. Avec des orchestres de musique de chambre, il interprète Tartini, Mozart, Kreisler, Bach, Vivaldi, Waxmann. En janvier 2022, il a enregistré le Concertino pour violon et cordes de Matti Murto avec l’Ensemble Oulunsalo, soutenu par l’Institut finlandais de Paris.

France Musique l’invite à plusieurs reprises pour des émissions en direct. Il s’est produit à la radio néerlandaise depuis le Concertgebouw, a enregistré un programme d’œuvres romantiques à la Radio Bartok de Budapest en 2022, a participé à l’émission TV Culture Box.​

Le Château de Villebrumier, entre Toulouse et Montauban, est une demeure prestigieuse caractérisée par de magnifiques fresques extérieures, en céramique, dues à Gaston Virebent à partir de dessins de Charlotte de Marigny, propriétaire de l’époque, et marquée du souvenir d’Émile Bourdelle. Le château n’est pas ouvert au public mais abrite des séminaires scientifiques et culturels.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Villebrumier)