Tango Cello Piano

Informations artistiques et vidéos ci-dessous

C’est d’abord la rencontre du violoncelle de Dimitri Maslennikov avec le Tango moderne, avec les échos et le rythme de la ville et de la nuit de Buenos Aires, l’intime et la griffe, la violence et la caresse… A.Schwarz

Dimitri Maslennikov est né à Saint-Petersbourg, d’origine tzigane espagnole.
A 13 ans il remporte le concours Rostropovitch,  est envoyé se parfaire en France, où il devient un soliste exceptionnel de niveau international proche des plus grands chefs d’orchestre.
Page internet

Marina di Giorno est une artiste de scène incandescente, virtuose classique aux nombreux 1er Prix, également tournée vers la pop-rock !
Page internet

Vidéo du duo

PARCOURS DES MUSICIENS

Originaire de Saint-Petersbourg, Dimitri Maslennikov révèle sa dimension musicale en remportant entre 11 ans et 13 ans,  l’International Soloists Competition de Moscou,  la Czech International Competition de Prague, un Prix du Concours Tchaïkovski ainsi que du Concours Rostropovitch.

Il reçoit à 14 ans, une bourse du gouvernement français pour étudier au Conservatoire de Paris d’où il sort avec un Premier Prix à l’unanimité. Il est très tôt invité par des orchestres réputés : Les Solistes de Moscou (direction Yuri Bashmet), Les Virtuoses de Moscou (direction Vladimir Spivakov), le Russian Symphony Orchestra (direction Marc Gorenstein), l’Orchestre de la Radio de Prague (direction Vladimir Valek), l’Orchestre Philharmonique d’Israël (direction Giuseppe Sinopoli), le Montreal Symphony Orchestra (direction Kent Nagano), l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (direction Kirill Karabits)…

Dimitri Maslennikov se produit également lors de concerts exceptionnels pour les Nations‐Unies ainsi que pour la Reine Elisabeth d’Angleterre.

Vient alors une rencontre importante avec Christoph Eschenbach sous la direction duquel il fait des tournées entières avec l’Orchestre de la NDR Hambourg, le Bamberger Symphoniker, le Chicago Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra avec lequel il fait un enregistrement « live », ou plus tard avec l’orchestre du « National Centre of Performing Arts » en Chine .

Christoph Eschenbach réalisera deux grands disques avec Christoph Eschenbach : les concertos pour violoncelle de  Chostakovitch n°1 & 2, avec l’Orchestre de la NDR Hambourg, et les «Variations sur un thème Rococo » de Tchaïkovski avec le Deutsche Symphonie Orchestra. Ces enregistrements lui vaudront des débuts remarqués au festival du Schleswig-Holstein, de Rheingau et à la Philharmonie de Berlin.

Dimitri entame également une fructueuse collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg sous la direction du maestro Youry Temirkanov. Celui-ci l’invite en particulier en Asie où il est directeur artistique honoraire de l’opéra de Guangzhou.

Parallèlement, Dimitri se voit confier en 2008 la Première mondiale du Concerto pour violoncelle du compositeur Marc‐ André Dalbavie avec l’Ensemble Intercontemporain au Miller Theatre de la Columbia University de New York. Il redonnera l’oeuvre au festival de Salzburg, toujours sous la direction de Christoph Eschenbach.

Dimitri Maslennikov joue un violoncelle Nicolo Gagliano de 1770 et un archet de Charles Peccatte.

_____________________________

Marina Di Giorno fondatrice et Directrice artistique du 1ier Festival Intergénérationnel ClassicoFrenzy   “Virtuosité éclatante conjugué à une inestimable clarté sonore » Stefano Ragna. Perugia « Profondeur poétique et magnétisme scénique qui hypnotise » Revista Ritmo Madrid. France Clidat dédicace son premier disque ainsi : « … Musicienne au beau tempérament, pianiste coloriste, Marina Di Giorno possède une science du clavier qui devient rare ». La jeune  « Rock Star » du piano est une artiste singulière à la riche personnalité qui n’en finit pas de surprendre. Touche à tout talentueuse elle développe également le chant et la composition. 

Cette artiste engagée pour sortir le classique de son carcan élitiste notamment auprès des jeunes, est aussi Ambassadrice en Europe et dans le Monde de l’un des plus important Parc Naturel italien: le Parc Pollino.  Marina passe son 1er concours à 4 ans au Royaume de la Musique de Radio France, titulaire de plusieurs concours internationaux et de 3 médailles d’or, elle fait ses débuts à 11 ans avec orchestre  et joue avec l’orchestre National de Montpellier à 14 ans sous la direction de J-F Heisser au Corum et Opéra Comédie de Montpellier.  Marina entre dans la foulée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient les 1er Prix de piano et de Musique de Chambre, le Diplôme Supérieur de Musicien Interprète, le Master de Musique de Chambre. Elle se perfectionne en Master of Art soliste à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Pascal Devoyon et au Mozarteum de Salzbourg…Elle reçoit l’enseignement des grands maîtres du piano français, Bruno Rigutto, Dominique Merlet, Marie Françoise Bucquet, et la grande France Clidat…Pianiste précoce hors norme c’est un électron libre. « Son jeu félin, ardent et sensiblement profond, tantôt diabolique en puissance et passion devient également envoûtant de poésie. »

Sa curiosité la pousse vers des symbioses artistiques aussi bien avec des musiciens classiques, partenaires en Musique de Chambre (Régis Pasquier, Bernard Soustrot, Mark Drobinsky, Guillaume Leroy…)  que des cinéastes ( Robert Carsen, Jacques Doillon…), acteurs (Carole Bouquet,Arièle Domsbale, Guillaume Gallienne…), chanteurs (Juliette, Michael Jones  avec lequel elle sera sur scène le 5 mars pour quelques duos accompagnée par le Bryansk Governor’s Symphonic Orchestra, le Band de Michael Jones…), Ses deux dernières années Marina s’est produite  avec L’Orchestre Symphonique de Saint-Malo, avec l’Orchestre symphonique de Sanremo,  l’Orchestre de Chambre de Florence, l’Orchestre Mozart de Toulouse, l’Ensemble les Virtuoses, l’Orchestre Occitania, le Kazan State Chamber Orchestra…Elle a collaboré avec plusieurs chefs Maestro Giancarlo De Lorenzo, Giuseppe Lanzetta, Mario Ruffini, Vadim Tchijik, Claude Roubichou, Rustem Abyazov…En 2020, Marina sera en tournée pour interpréter les Concertos de Bach BVW 1052 et 1059, Chopin concerto n°2, Beethoven concerto n° 3 Kapustin concerto n° 2,  Amirov of Arabian Themas, Saint-Saëns concerto n° 5, De Falla Noche en los Jardines de España…sur des scènes prestigieuses en Espagne, France, Italie, Hongrie, Etat-Unis avec l’Orchestre de Chambre de Florence,  le Madrid Soloists Chamber Orchestra, le Bryansk Governor’s Symphonic orchestra, L’Orchestre de Tvers, Le Danubio Symphonic Orchestra, le Mid-Atlantic Symphony Orchestra…Elle sera à Budapest pour jouer à la Bartok Radio. Marina Di Giorno a reçu des prix d’interprétation de Musique Espagnole, prix M.E.G.E.P, Prix Schumann…Ses disques sous le label Passavant ont reçu les éloges de la critique avec les 4 étoiles de la revue musicale Ritmo Madrid. Son disque de Musique Française Clair- Obscur Ravel, Saint-Saëns, Debussy a été classé parmi le top des 10 meilleurs disques du mois de mars 2013.