A Funtana

Informations artistiques et vidéos ci-dessous

A Funtana, c’est l’histoire de trois femmes qui, après des parcours musicaux différents, se sont réunies autour d’un amour commun profond pour la terre de Corse, sa culture, sa musique et ses polyphonies en particulier, dont elles se sont imprégnées avec passion, jusqu’à la source.

Vidéo

Elles ont choisi un répertoire qui allie les fameuses paghjelles, chants religieux, et la chanson nouvelle inspirée de la tradition.

LE GROUPE

Fanny Châtelain se forme à la polyphonie traditionnelle occitane avec Pascal Caumont et Jean Jacques Castéret au Conservatoire occitan et à la polyphonie traditionnelle corse auprès de Nicole Casalonga et Jean Etienne Langianni. Elle chante dans deux groupes de polyphonies traditionnelles, l’un occitan: Las Mondinas l’autre corse: A Funtana.  Elle mène régulièrement des stages de polyphonies traditionnelles. D’autre part, elle est appelée à chanter dans l’ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubery en tant que soliste. Elle est Euphrosyne dans la performance chantée « Statuaire vénère » de Gabriel Desplanque, créée à l’Op éra de Montpellier en 2020. Elle chante dans la pièce musicale Les suppliantes » d’Eschyle créée e au Centre national de création musicale Voce, en langue corse.

Muriel Chiaramonti suit la formation de coaching vocal avec Richard Cross à l’ IMFP et au conservatoire de Salon-de-Provence. Elle s’initie au chant traditionnel occitan à Marseille, lors des ateliers de Manu Théron (Lo cor de la plana). Elle chante dans plusieurs de ses spectacles dont « Madalena ». Elle co-crée les groupes occitans « Original Occitana », « Macn’O » et « Duo de cor ». Elle dirige à Marseille le groupe de chant polyphonique « Color de mai ». Depuis 2001 elle se voue également au chant corse. Formée par la regrettée Jacky Micaelli, elle intègre son groupe vocal en 2007, et co-anime ses stages de polyphonies corses. Depuis 2014, elle encadre, en Europe, de nombreux stages et ateliers de polyphonies italiennes, occitanes et principalement corses.

Françoise Roudier est chanteuse, professeur de chant certifié et coach vocal, passionnée par l’instrument vocal et toutes formes de polyphonies. Après une formation dans la classe de chant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, elle est soprano dans le Choeur de chambre professionnel « Les Eléments » sous la direction de Joël Suhubiette et participe à la création de plusieurs spectacles musicaux pour le jeune public. Elle chante actuellement dans l’ensemble féminin de polyphonies corses « A Funtana » et dans le trio swing  « Java Jive Sisters ».  Formée à la pédagogie de la voix auprès d Yva Barthélémy, Isabelle Marx (Estill voice) et Emmanuelle Trinquesse (Chant Voix et Corps), elle donne des cours particuliers et anime des ateliers pour enfants et adultes dans tous styles musicaux.