uNopia La féérie

Informations artistiques et vidéos ci-dessous

« La culture partout et pour tous », cela pourrait être le mantra de Guilhem Fabre. Cet artiste sillonne les routes de France avec son piano. A la manière d’un troubadour, il se produit là où il n’y a pas forcément de salles de concert.  Sortir des murs.

Guilhem est un pianiste virtuose formé au Conservatoire National Supérieur de Paris puis à l’Institut Gnessine de Moscou.

Vidéo reportage France 2 à Argentière

 » LA FÉÉRIE « 
Piano à 4 mains avec Sarah MARGAINE

Sarah est une partenaire de même formation que Guilhem qui, pendant qu’il partait en Russie, a développé, elle, tout un répertoire sud-américain.

Vidéo

PARCOURS DES ARTISTES

Formé pendant 8 ans au Conservatoire de NIMES, puis au CNSM de PARIS où il obtient en 2015 un Premier Prix à l’unanimité, puis à l’Institut Gnessine de MOSCOU où il se perfectionne, le pianiste Guilhem Fabre est lauréat 2016 de la fondation Banque Populaire et remporte en 2017 le prix Pro Musicis. Il a suivi l’enseignement en particulier de Roger Muraro, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Jean-Claude Pennetier ou encore Tatiana Zelikman. En tant que soliste ou en formation de musique de chambre il se produit en Russie, au Maroc, à Taïwan, en Belgique, en Turquie, au Portugal, ainsi qu’en France dans de nombreux festivals comme la Folle Journée de Nantes, à la Salle Gaveau, au musée d’Orsay ou à la Salle Cortot. Au théâtre, il est pianiste et comédien dans les dernières créations au Festival d’Avignon de l’écrivain et metteur en scène Olivier Py depuis 2016 (Les Parisiens, Pur Présent). On le retrouve au printemps 2019 au cinéma dans le film « Curiosa » réalisé par Lou Jeunet, aux côtés de Camélia Jordana et de Niels Schneider, dans le rôle de Claude Debussy, il signe aussi des enregistrements de ce compositeur pour la bande originale. Il participe depuis 2018 au spectacle « Ze Big Grande Musique » d’Emma la clown (actuellement en tournée dans toute la France) dans lequel celle-ci fait une déclaration d’amour à la musique classique, aux côtés de la violoncelliste Myrtille Hetzel et de la violoniste Rachel Givelet. En 2019-2020, il donne pas moins de 40 concerts ou spectacles en France et à l’étranger, notamment dans le Concerto en Sol de Maurice Ravel avec l’Orchestre Philharmonique du Liban à Beyrouth, ou encore en soliste avec l’Orchestre Hexagone à la Salle Colonne dans une création du compositeur Jean-Pierre Armanet. Il donnera une série de récitals à partir du mois de juin 2020 dans un programme Bach-Rachmaninov-Ravel (Festival de Chagny, Salle Cortot, Abbaye de Flaran, Festival Piano en Valois, Festival Musique à Vars).

Sarah Margaine est née à Narbonne dans une famille de musiciens. Dès l’âge de 3 ans, elle tient avec ferveur un petit violon entre ses mains, mais c’est finalement vers le piano qu’elle se tourne en prenant des cours à l’école de musique de sa ville natale. Elle intègre ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan et travaille avec François-Michel Rignol et Denis Pascal jusqu’à l’obtention de son prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations en 2002.

Elle entre ensuite au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne où elle obtient son Prix de piano mention Très bien à l’unanimité en 2007 dans la classe de Marie-Paule Siruguet. Après un cycle de perfectionnement à Paris-Boulogne Billancourt avec Hortense Cartier-Bresson et l’obtention d’un baccalauréat littéraire, Sarah est admise à l’âge de 19 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse dans la classe de Michel Béroff et Marie-Joseph Jude. En 2011, elle intègre celle de Roger Muraro et Isabelle Dubuis.

Sarah Margaine

Sa formation pianistique s’élargit lorsqu’elle décide de poursuivre son cursus en Erasmus, à l’Universität der Kunst à Berlin dans la classe de Jacques Rouvier en 2013-14. En juin 2015, Sarah obtient brillamment son Master au CNSM de Paris mention Très Bien à l’unanimité.

Passionnée depuis toujours par la musique de chambre et la musique vocale, elle a très tôt joué avec sa sœur Clémentine Margaine, mezzo-soprano et se produit salle Gaveau, dans de nombreux festivals en province et à Berlin. Elle a créé par ailleurs un duo avec le flutiste Samuel Bricault qui l’entraine vers d’autres horizons et découvre un nouveau répertoire traversant différents styles, passant de la musique populaire à la musique contemporaine (musique indienne et irlandaise, improvisation générative).

Un nouveau quintette avec piano et Clémentine Margaine est en création pour 2017, parcourant le répertoire écrit pour cette formation ainsi que des arrangements de musiques plus populaires (Tangos, chansons).

Toujours en lien étroit avec sa passion pour la voix, Sarah participe à de nombreux projets tels qu’un arrangement de l’opéra Don Giovanni de Mozart pour trio et chanteurs et la petite messe solennelle de Rossini version piano et choeur.

Elle est entrée depuis septembre 2015 dans la classe d’accompagnement vocal de Claude Collet au CRR du XIIIème arrondissement.

Dans l’optique de poursuivre et développer sa carrière pianistique, Sarah vient d’être brillamment reçue en cycle de perfectionnement (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSM de Paris.

Elle est lauréate 2016 de la Fondation Banque Populaire.