Création Tango Schwarz

Informations artistiques et vidéos ci-dessous

MERCREDI 21 JUILLET 21H  LA ROMIEU/ JARDINS DE COURSIANA
RESERVER
Oeuvres du plasticien Gérard Barbe

JEUDI 22 JUILLET 19H    FLAMARENS EGLISE St SATURNIN
RESERVER

C’est d’abord la rencontre du violoncelle de Dimitri Maslennikov avec le Tango moderne, avec les échos et le rythme de la ville et de la nuit de Buenos Aires, l’intime et la griffe, la violence et la caresse… A.Schwarz

PARCOURS DES ARTISTES

Alejandro Schwarz est un des principaux compositeurs de tango actuels, créateur de l’orchestre argentin El Arranque et plus tard en France, du quintette El Despuès avec Henri Demarquette et Victor Villena.

Guitariste et compositeur argentin, formé au sein de la Escuela de Musica Popular de Avellaneda (Buenos Aires) et par des maîtres tels que Anibal Arias, Rodolfo Mederos ou Gustavo Beytelmann, Alejandro Schwarz étudie non seulement le style tango, mais aussi l’harmonie et le contrepoint. Passionné par le passé du tango, il ne cesse néanmoins d’imaginer le devenir de cette musique. En 1996, il fonde dans la capitale argentine l’orchestre El Arranque, qui multiplie les tournées nationales et internationales et est invité en 2001 au Lincoln Center avec Winton Marsalis. Il enregistre avec cette formation deux CD qui rassemblent essentiellement ses arrangements et ses compositions pour cet ensemble. En 2001, il s’installe en France. Il y accompagne, avec le groupe Tiempo Sur, la chanteuse Julia Migenes (Cour d’honneur du Palais des Papes, Châtelet). En 2004, il fonde, avec le bandonéoniste Victor Villena, le Quinteto El Después, qui rencontre un vif succès (tournées en Europe, au Japon, collaborations avec la chanteuse Misia et avec le violoncelliste Henri Demarquette, enregistrement de trois CD). Cet ensemble constitue une étape importante de son activité de compositeur. Compositeur et arrangeur pour ses projets personnels, le tango est pour lui une musique vivante en constante évolution, une matière offrant une multitude de possibilités qu’il explore dans ses créations. Il développe aussi d’intenses collaborations avec des groupes, des musiciens solistes et des chanteurs provenant d’univers musicaux différents. Ses compositions et ses arrangements, joués dans de nombreux pays, ont été présentés, entre autres, au Festival de Tango de Buenos Aires, au Loch Shiel Spring Festival, au Moritzburg Festival, ou dans le cycle de la BBC Discovering music, entre autres. Depuis 2012 il collabore avec la chanteuse D. Russ avec laquelle il a enregistré un disque : « Tangos pendientes ». Il fait ses débuts à l’OnR.

Dimitri MASLENNIKOV

Originaire de Saint-Petersbourg, Dimitri Maslennikov révèle sa dimension musicale en remportant entre 11 ans et 13 ans,  l’International Soloists Competition de Moscou,  la Czech International Competition de Prague, un Prix du Concours Tchaïkovski ainsi que du Concours Rostropovitch.

Il reçoit à 14 ans, une bourse du gouvernement français pour étudier au Conservatoire de Paris d’où il sort avec un Premier Prix à l’unanimité. Il est très tôt invité par des orchestres réputés : Les Solistes de Moscou (direction Yuri Bashmet), Les Virtuoses de Moscou (direction Vladimir Spivakov), le Russian Symphony Orchestra (direction Marc Gorenstein), l’Orchestre de la Radio de Prague (direction Vladimir Valek), l’Orchestre Philharmonique d’Israël (direction Giuseppe Sinopoli), le Montreal Symphony Orchestra (direction Kent Nagano), l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (direction Kirill Karabits)…

Dimitri Maslennikov se produit également lors de concerts exceptionnels pour les Nations‐Unies ainsi que pour la Reine Elisabeth d’Angleterre.

Vient alors une rencontre importante avec Christoph Eschenbach sous la direction duquel il fait des tournées entières avec l’Orchestre de la NDR Hambourg, le Bamberger Symphoniker, le Chicago Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra avec lequel il fait un enregistrement « live », ou plus tard avec l’orchestre du « National Centre of Performing Arts » en Chine .

Christoph Eschenbach réalisera deux grands disques avec Christoph Eschenbach : les concertos pour violoncelle de  Chostakovitch n°1 & 2, avec l’Orchestre de la NDR Hambourg, et les «Variations sur un thème Rococo » de Tchaïkovski avec le Deutsche Symphonie Orchestra. Ces enregistrements lui vaudront des débuts remarqués au festival du Schleswig-Holstein, de Rheingau et à la Philharmonie de Berlin.

Dimitri entame également une fructueuse collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg sous la direction du maestro Youry Temirkanov. Celui-ci l’invite en particulier en Asie où il est directeur artistique honoraire de l’opéra de Guangzhou.

Parallèlement, Dimitri se voit confier en 2008 la Première mondiale du Concerto pour violoncelle du compositeur Marc‐ André Dalbavie avec l’Ensemble Intercontemporain au Miller Theatre de la Columbia University de New York. Il redonnera l’oeuvre au festival de Salzburg, toujours sous la direction de Christoph Eschenbach.

Dimitri Maslennikov joue un violoncelle Nicolo Gagliano de 1770 et un archet de Charles Peccatte.