Roustem SAITKOULOV, piano

PROCHAINS CONCERTS 2021

MUSIQUE HALLES DE LOMAGNE / GERS
30 juillet : récital à Saint-Clar
31 juillet : récital au château de Castex
1er août : récital à Lombez
Informations

ESCAPADES PIANISTIQUES / BOURGOGNE
6 août : château de Commarin
Informations

2020 DISQUE CHOPIN / Ad Vitam Records

 

Découvrir le disque: cliquer ici
« Saïtkoulov livre un récital d’une admirable justesse. Intériorité, profondeur, délicatesse, noblesse aristocratique dominent son jeu. » 
« (…) avec cette grande manière classique, sobre et lyrique, si proche de celle de Dinu Lipatti, de Vlado Perlemuter, d’Elisso Virsaladze (…) des nuances raffinées sans l’ombre d’une affectation ni maniérisme, une virtuosité transcendante en ce qu’elle est dominée et invisible. »
 
Alain Lompech

« On ne trouvera rien dans le jeu de Roustem Saïtkoulov qui cherche les bravos du parterre. On l’a même vu Salle Gaveau enchaîner trois bis sans nul temps pour les applaudissements afin que la musique ait jusqu’au bout toute la place et qu’au pianiste soit épargnée la cérémonie des saluts comme celle des allers et venues entre coulisses et scène. On craint même que sa personnalité ne le conduise à s’agacer qu’on puisse dire de lui qu’il n’est pas un bon chopinien mais un chopinien exceptionnel. On maintiendra cependant. Il suffit d’écouter la première phrase du disque, et de voir comment l’interrogation douloureuse s’accomplit en un rubato parfait. Ce qui ne signifie en rien qu’il ne rende bien que le Chopin interrogatif : l’autre, le fantastique, est tout autant dans ce disque, et les doigts donnent tout ce qu’il faut donner lorsque la fureur prend le compositeur. Mais chez Roustem Saïtkoulov même la houle reste noble, la virtuosité vertueuse et le désespoir pur. » Eric Fiat

REVUE DE PRESSE

France Musique – Musique Matin – Jean-Baptise Urbain – 18 décembre 2020

FranceMusique-Enpistes-12octobre2020

GreyPanthersII-FerruccioNuzzo-16decembre2020

GreyPanthers2novembre2020-FerruccioNuzzo

3-Classicagenda-FloreRoussev-20octobre2020

5 – Classic HD – Nicolas Roberge

6-MusiqueClassiqueandCo-ThierryVagne-7novembre2020

7 – Froggy’s delight – 15 novembre 2020 – Jérome Gillet

8 – IdFM Radio Enghien – 19 novembre 2020

10 – SiteConspirito-JanyCampello-10decembre2020

12 – Crescendo – Jean Lacroix – 21 décembre 2020

13-Diapasonjanvier2021-n696

14 – Anaclase.com – 31 décembre 2020

 

 

BIOGRAPHIE

Vainqueur du Grand-Prix de World Piano Masters de Monte-Carlo 2003, Roustem Saïtkoulov est issu de la prestigieuse école russe de piano.

Son jeu a été caractérisé par Sir Neville Marriner comme « particulièrement impressionnant par son interprétation légère, vibrante et techniquement éblouissante, articulée avec une extrême sensibilité. »

Né à Kazan, Roustem Saïtkoulov se forme au Conservatoire National de sa ville, puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (classe d’Elisso Virsaladze).

Une série de Prix internationaux lui ouvre les portes des grandes salles de concert autour du monde: la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, le Wigmore Hall à Londres, l’Accademia Santa Cecilia à Rome, le Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Saint-Petersbourg, le Tokyo Metropolitan Art Space, le NCPA (National Center for the Performing Arts) à Pékin ainsi que la Cité Interdite, l’Opéra de Sydney, le Teatro Colon et le Centre Culturel Nestor Kirchner à Buenos-Aires, le Palacio de Bellas Artes à Mexico, ainsi que dans des festivals majeurs tels que La Roque d’Anthéron, Montreux, Edimbourg (2016)…

De grands orchestres l’invitent en soliste: Royal Philharmonic Orchestra de Londres – avec lequel il enregistre les deux Concertos de Chopin en 2012 – Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre Symphonique de Prague, Tonhalle de Zurich, Orchestre RAI de Turin, Sinfonia Varsovia, Orchestre Municipal de São Paulo, Orchestre Symphonique de Pékin, ou Tokyo New City Orchestra (2016). Il est le pianiste de prédilection de Yuri Temirkanov pour nombreuses tournées de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg en Europe en Asie.

Son disque « Piano Etudes » (Arensky, Chopin, Prokofiev, Scriabin, Stravinsky) paru chez EMI Classics a fait évènement parmi les critiques européens. Il enregistre en 2015 le 1er Concerto n° 1 de Chostakovitch ainsi que le Concerto de Jaan Rääts avec l’Orchestre des Pays de Savoie.

Parallèlement, Roustem Saïtkoulov forme avec Maxim Vengerov un duo accueilli dans le monde entier et couvert de critiques retentissantes.

Pianiste au jeu d’une finesse à la mesure de sa sensibilité et de ses possibilités techniques, Roustem Saïtkoulov est un musicien qui cherche avant tout la vérité.